Pépinières Tuloup
Pépinières Tuloup

Pépinières Tuloup

Pépinières Tuloup à La Mézière

Une histoire familiale

Les serres des Pépinières Tuloup, à La Mézière près de Rennes (35)

Situées à La Mézière, entre Rennes et Saint Malo en Bretagne, les Pépinières Dominique TULOUP vous accueillent dans un cadre de 9 hectares, entièrement dédié aux végétaux.

 

« Une plante, c’est une couleur, une senteur, un voyage, un rêve…
La beauté de la nature dans toute sa splendeur.
Penser et fleurir votre jardin, c’est notre métier au quotidien.
Telle est ma vraie passion. »
Dominique Tuloup

 

Histoire de la famille Tuloup : 5 générations de pépiniéristes

1840

Pour la première fois, mention de la profession de « Jardinier » sur l’acte de mariage de PIERRE LAURENT TULOUP, établi le 30 octobre à ST AUBIN D’AUBIGNE.

 

1848

Fondation d’une pépinière d’arbres forestiers et d’arbres fruitiers à MINIAC SOUS BECHEREL par PIERRE LAURENT TULOUP, suite à son mariage avec Jeanne LENAIN. 

Sur leurs 9 enfants, HIPPOLYTE JOSEPH, arrière-grand-père de Dominique TULOUP, prendra la suite de ses parents. Il aura lui-même 7 enfants, dont ARSENE ANGE TULOUP, qui travaillera au développement de l’affaire familiale à MINIAC SOUS BECHEREL.

De son union avec Marie-Ange Modeste en 1914, naitront cinq enfants dont deux garçons : HIPPOLYTE en 1917 et ARSENE en 1920 (père de Dominique TULOUP). Tous les deux deviennent pépiniéristes.

1948

Installation d’ARSENE TULOUP A TINTENIAC.

Plantation de ses premiers arbres.

 

1958

Mariage d’ARSENE TULOUP avec ODILE SARCIAUX, fille d’un marchand de bois de Hédé.


Ensemble, ils prospéreront les Pépinières TULOUP pendant plus de 40 ans, d’abord en développant leurs relations commerciales avec la région parisienne, puis toute la partie nord de la France et les pays du Benelux.

« C’est dans cet environnement entre la culture, le greffage, la taille, la logistique et les voyages commerciaux que j’ai appris le métier. Une longue période d’apprentissage en Belgique aux pépinières Breackman à Wetteren me permettra de me perfectionner dans les méthodes de multiplication, de commercialisation et de logistique à l’échelle européenne. J’y ai appris le flamand.
Après une période de formation en École de Management, je pars en Angleterre pour travailler dans une pépinière au nord de Londres au Rochford Garden Center, pour parfaire mon anglais et visiter de nombreux parcs et jardins.
Fort de toutes ces expériences sur les différentes méthodes de production et d’acclimatation des végétaux ainsi que des nombreux contacts noués au cours de ces voyages, je quitte en 1993 l’entreprise familiale pour créer la mienne. »
Dominique Tuloup

Création du site des Pépinières Dominique Tuloup à La Mézière

1996

  • Création d’un hangar de 2 400 m² et de bureaux de 240 m² pour abriter la partie production, l’activité paysagiste et le nouveau bureau d’étude.
  • Construction de 3 000 m² de tunnels de production de jeunes plantes.

 

1997 > 1999

Construction de nouvelles serres pour enrichir la gamme végétale et créer un espace de vente plus convivial.

 

2008

Annexion de nouveaux terrains et construction d’une nouvelle serre de grande hauteur à ouverture « cabriolet ».

 

L’entreprise peut ainsi se lancer dans l’importation et l’acclimatation de plantes d’Amérique du Sud tels que Butia Capitata, Brahéa, Sabal Mexicana, Erythrina en arbre, des plantes de Nouvelle-Zélande et d’Australie telles que Dicksonia et Phormium, venant enrichir la collection et suscitant l’émerveillement des clients.

 

2010

Toujours avec la même volonté d’innover, les Pépinières TULOUP s’orientent vers un nouveau système de culture avec l’AIR POT. Cette innovation garantit des plantes avec un système racinaire exceptionnel, qui favorise un démarrage beaucoup plus rapide après la plantation et permet de produire des arbres plus résistants aux intempéries.

 

2013

Construction d’une nouvelle serre chapelle unique en Europe. 

D’une hauteur de près de 10 mètres de haut, inspirée de Covent Garden (ancien hall dédié aux marchés et commerces de Londres), elle est composée de 9 nouvelles serres (construites d’un brevet belge et d’une structure fabriquée en Hongrie et Belgique, édifiée par des Hollandais, Belges et Hongrois). 

Elle permet à notre pépinière de répondre à la demande de grands arbres, arbustes, conifères, plantes à terre de bruyère, plantes exotiques, et tout type d’arbres en bonsaï (de toute taille et tout conditionnement). Nous accueillons ainsi des végétaux originaires d’Europe du Nord (Belgique, Hollande, Royaume-Uni et Allemagne), d’Europe du Sud (Espagne, Portugal, Italie) et du monde entier (Nouvelle-Zélande, Australie, Chili et Argentine). 

De quoi satisfaire vos demandes et besoins à tout moment de l’année !

 

De 2023 à ajourd'hui...

 

2023

Par souci environnemental et afin de répondre à la demande de plantes produites en circuit court, accroissement de notre capacité de production par la construction de 4700 m² de serres supplémentaires.

 

2024

Notre bureau d’étude s’équipe d’un logiciel de retouche photo et de conception en 3D. Avec ces nouveaux outils, que ce soit pour se rendre compte de l’impact de la plantation d’un arbre sur un vis-à-vis, de la nécessité de créer un massif ou une allée, nos clients pourront être immergés dans leur futur jardin.

Vuye aérienne des serres des Pépinières Tuloup à La Mézière en Ille et Vilaine

AUJOURD'HUI

Les pépinières Dominique TULOUP représentent un véritable espace de travail avec :

  • 11400 m² de serres
  • 9 Ha de végétaux en container et pleine terre

Ces fortes capacités de production nous permettent de répondre à l’essentiel des demandes et d’assurer les activités de pépiniériste et de paysagiste, au service des particuliers et professionnels des secteurs de Rennes, Saint Malo, d’Ille et Vilaine et de toute la Bretagne.